Le 13 octobre à 12h00, Stéphanie Pouessel (anthropologue, co-fondatrice de Vélorution Tunisie) présentera les enjeux et perspectives de la pratique du vélo en Tunisie.
Le vélo en Tunisie: promouvoir un mode de transport alternatif dans le monde arabe
A l’heure de l’essor des déplacements à vélo dans de nombreuses villes du monde, la Tunisie a elle-aussi opéré sa petite révolution cyclable. Ces nouvelles pratiques qui revigorent un usage ancestral de la bicyclette émanent des citoyens et de la « société civile » et non des politiques publiques, de l’État ou des acteurs de la ville.
Moteur de cette révolution, l’association Vélorution Tunisie fondée en 2017 a ouvert le débat des alternatives à l’état désastreux de la mobilité urbaine dans les villes, en termes de transport urbain et de cultures du déplacement. Vélorution opère sur trois axes : la sensibilisation des citoyens (plus de 1000 personnes ont appris à conduire un vélo dans sa « vélo-école collaborative »), la pression sur les autorités publiques et les collectivités locales (l’association a produit 3 études de faisabilité de piste cyclable et créé 12 sites de parkings à vélo) et le renforcement de l’entreprenariat du vélo, convaincue que les initiatives privés contribueront au développement de la culture du vélo (l’association accompagne des porteurs de projet d’entreprise vélo dans son « cyclo-incubateur » créé en 2020).
Nous vous remercions de vous inscrire ici.
Contact: ouvema@unil.ch
Cette présentation fait partie du cycle de conférences « Cultures du vélo » organisé par l’OUVEMA avec le soutien du Centre de compétences en durabilité, de l’Institut de géographie et durabilité et de l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne.