Proposé par le Bureau de l'égalité dans le cadre du programme d'ateliers REGARD pour les femmes de la relève académique
13 & 14 octobre, 9h–17h & 9h–12h30
Description et objectifs
Parler d’un projet, en interne ou en externe, ou de sa spécialité, est un passage obligé dans le monde actuel. Le travail en réseau et en équipe se développe. On ne peut plus se contenter de l’entre-soi ! Pour faire passer ses projets, que ce soit auprès de ses partenaires, du public ou des médias, il est donc essentiel d’être bien comprise. Pour cela, il faut adapter sa présentation aux centres d’intérêts et au niveau de son public.
Parler de choses très techniques ou scientifiques à un public de non spécialistes, sans pour autant trahir ou appauvrir le contenu du discours : quelle gageure !
A la fin de cette formation, les participantes seront en mesure de parler de leur projet de manière compréhensible et simplifiée, mais juste ! Elles sauront montrer l’intérêt de leur projet et intéresser leurs interlocutrices et interlocuteurs. Grâce à quelques outils concrets, elles pourront mieux faire connaître leur travail à l’extérieur et ainsi gagner en visibilité.
Approche
Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques pour s’approprier les outils de la vulgarisation, apprendre à structurer son discours, éviter le jargon, sortir de l’abstraction, capter l’attention du public et la maintenir, concevoir un message ciblé, préparer de bons supports visuels.
Animation
Virginie Pilault, formatrice d’adulte, spécialiste en communication, ex-journaliste RTS (actualité radio – TV), VIP comm