Dans le cadre du Cycle d’ateliers de formation 2022-2023 « Mieux gérer ses données de recherche en SHS », cet atelier (en anglais) vise à informer les chercheur·euse·s en sciences humaines et sociales sur les principes et le fonctionnement de la documentation et des metadonnées dans la gestion de ses données de recherche.
Le volume de données produites, récoltées, analysées et stockées dans le cadre des projets de recherche en Sciences humaines et sociales a connu une croissance considérable au cours de ces dernières décennies. Les exigences de l’Open Science, adoptées par la majorité des bailleurs de fonds publiques, institutions de recherche et éditeurs amènent les chercheur·euse·s à réfléchir aux bonnes pratiques en matière de gestion des données de recherche. En sciences sociales et humaines ces exigences ouvrent des questionnements d’ordre éthiques, juridiques et infrastructurelles.
Dans le cadre du cycle d’ateliers de formation 2022-2023 « Mieux gérer ses données de recherche en SHS », cet atelier vise à répondre à une série de questions : Qu’est-ce que la documentation et pourquoi le faire ? Que faut-il documenter et dans quelle mesure ? Quelle différence entre documentation de données quantitatives et qualitatives?