Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Ateliers Recherche

Dépôt, partage et archivage de données de recherche: Le cas de SwissUbase

Dans le cadre du Cycle d’ateliers de formation 2022-2023 « Mieux gérer ses données de recherche en SHS », cet atelier vise à informer sur les principes de dépôt, de partage et d’archivage de données de recherche.

Publié le 22 sept. 2022
Lieu
Géopolis, 2230
Format
Présentiel

Le volume de données produites, récoltées, analysées et stockées dans le cadre des projets de recherche en Sciences humaines et sociales a connu une croissance considérable au cours de ces dernières décennies. Les exigences de l’Open Science, adoptées par la majorité des bailleurs de fonds publiques, institutions de recherche et éditeurs amènent les chercheur· euse·s à adopter de bonnes pratiques en matière de gestion des données de recherche. En sciences sociales et humaines ces exigences ouvrent des questionnements d’ordre éthiques, juridiques et infrastructurelles.  

Dans le cadre du cycle d’ateliers de formation 2022-2023 « Mieux gérer ses données de recherche en SHS », cet atelier vise dans un premier temps à informer, dans le cadre de l’Open Research Data, sur la nécessité de partager ses données et les bonnes pratiques en la matière. Pourquoi et où partager ses données de recherche? Quels types de dépôts choisir pour les sciences humaines et sociales? Puis, sera présenté le dépôt de SwissUbase, ses fonctionnalités et les étapes pour y déposer les données.

Par


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements