Histoire d'une course populaire dans la capitale olympique
En mai dernier, les 20 kilomètres de Lausanne ont soufflé leurs 40 bougies. Course populaire par excellence – l’épreuve n’offrent pas de prize money et depuis ses débuts elle assure la gratuité pour les enfants -, « les 20kil » sont la troisième course de Suisse en termes de participants-e-s (près de 25'000). Quarante plus tôt, rien ne présageait pourtant qu’un « marathon populaire » puisse être tenu dans une ville aussi pentue, et peu sportive (!), que Lausanne. Le développement constant de la course à pied en Suisse et l’élection du nouveau président du CIO, Juan Antonio Samaranch, vont changer cette donne. Souhaitant créer une véritable capitale olympique, Samaranch va s’appuyer sur un réseau d’acteurs locaux enthousiastes pour développer un volet « sport pour tous ». La création des 20 kilomètres répond directement à cet objectif. Au fil des années, l’épreuve prend son envol et dès les années 2000, la barre des 10'000 participants est constamment franchie. Cette affirmation de la manifestation dans le paysage des courses en Suisse, et à l’échelle locale comme une fête de la ville, doit beaucoup aux soutiens d’acteurs économiques locaux ainsi qu’à l’action du Service des sports, qui n’est autre que l’organisateur de la manifestation.
Le documentaire « Du stade à la Cité. Histoire d’une course populaire dans la ville de Lausanne » aborde quelques-uns de ces aspects. Le projet a été réalisé par la Prod. TV, en partenariat avec l’Université de Lausanne, l’Association pour la valorisation de l’histoire et des archives du sport (AvaHS) et a bénéficié du soutien du Service des sports de la ville.
La projection du documentaire aura lieu dans l’Aula de l’IDHEAP, le 2 novembre prochain dès 17h30. Elle sera suivie d’un échange entre Vincent Aubert (co-producteur et scénariste), Philippe Vonnard (co-producteur et conseiller scientifique) et le public présent ainsi que d’un apéritif.
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.
L’événement est soutenu par l’Université de Lausanne, AvaHs, La Prod. TV, Swiss Sport Managers