Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Conférence Conférence LGBTIQ Publication Société

La sexualité et le genre. Un rapport contesté et changeant dans l’histoire de la pensée féministe et LGBTQ

Mme Cornelia Möser, chargée de recherche au CNRS interviendra dans le cadre du cours "Genre, sciences et médecine" de Cynthia Kraus.

Publié le 27 sept. 2022
Lieu
Géopolis, 1612
Format
Présentiel

Résumé
Si le genre est devenu la catégorie centrale des recherches féministes et LGBTQ depuis plusieurs décennies, la sexualité n’a de cesse joué un rôle critique dans la conception du genre et cela de multiples manières. Cette présentation revient sur la notion de sexualité dans la pensée féministe et LGBTQ en France, en Allemagne et aux Etats-Unis pour retracer les divers acceptions de sexualité qui rentrent en conflit depuis les années 1960 dans le milieu de la recherche mais aussi dans celui du militantisme féministe et LGBTQ dont émanent ces recherches. Est-ce que la sexualité détermine le genre comme l’ont proposé les féministes radicales et matérialiste en France, est-ce que donc la sexualité, c’est la femme ? Ou est-ce qu’on doit défendre une relative indépendance entre sexualité et genre notamment en ce qui concerne les questions d’identité sexuelle et de genre ? A l’exemple de plusieurs débats qui ont marqué la pensée féministe et LGBTQ, cette présentation revient sur l’articulation scientifique et politique de ces deux notions tout en s’intéressant à la question de savoir comment leur (dés-)articulations permettent d’imaginer la libération ou l’émancipation des femmes et des minorités sexuelles.

 

Bionote
Cornelia Möser est chargée de recherche au CNRS et travaille au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris dans l’équipe Genre, Travail, Mobilités. Elle vient de publier le mémoire de son habilitation à diriger des recherches sous le titre « Libérations sexuelles. Une histoire des pensées féministes et queers sur la sexualité » aux éditions La Découverte. Avec Jennifer Ramme et Judit Takacs, elle a également dirigé le recueil « Paradoxical Right-Wing Sexual Politics in Europe » aux Editions Palgrave Macmillan en janvier 2022 et avec Marion Tillous elle a codirigé le recueil « Avec, sans ou contre. Critiques queer/féministes de l’Etat » qui est paru aux éditions iXe en 2021.


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Voir plus d'événements