Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Séminaire Conférence Société Sociologie

Retour sur les émotions et l'espace public

Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire, le THEMA a le plaisir d'accueillir Madame Patricia Paperman, professeure émérite de l’Université de Paris VIII et membre du Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (LEGS).

Publié le 30 sept. 2022
Lieu
Géopolis, 2238
Format
Présentiel

Résumé
La revue Quaderni publie en 1992 un dossier Espaces publics où figurent un texte d’Habermas « L’espace public 30 ans après »,  ainsi que plusieurs contributions de sociologues proches du pragmatisme et de l’éthnométhodologie. Dans ce contexte, « les émotions et l’espace public » porte sur le caractère public des émotions, l’identification des émotions comme expressions, leur signification morale. Je poursuis mon enquête dans « l’absence d’émotions comme offense » publié 3 ans plus tard dans Raisons Pratiques, en insistant sur la moralité et la rationalité des émotions. L’occasion qui m’est offerte de relire et de discuter ces premiers articles me conduira à expliciter un déplacement de la focale dans la suite de mon travail. Celui-ci s’amorce dans une mise en question des penchants des sociologues de différents bords à la généralisation sur « les émotions et les sentiments ». Ce retour sur les émotions invite ainsi à un retour sur ce que les sociologues disent lorsqu’ils parlent des émotions, en particulier ce que « public » veut dire dans ces discussions.

Bio
Patricia Paperman
est sociologue, professeure émérite de l’Université de Paris VIII et membre du Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (LEGS). Elle a contribué à faire connaître les éthiques du care en France en présentant notamment la nouvelle traduction du livre de Carol Gilligan, Une voix différente (Paris, Flammarion, 2008). Parmi ses autres publications : Care et Sentiments (Paris, PUF, 2013) ; avec Sandra Laugier (dir.), Le souci des autres. Ethique et politique du care (Paris, EHESS, 2005 & 2011) ; et Qu’est-ce que le care ? (Paris, Payot, 2009), avec Pascale Molinier, et Sandra Laugier (dir.). Vers une société du care. Une politique de l’attention (Paris, Le cavalier bleu, 2019), avec Caroline Ibos, Aurélie Damamme, Pascale Moliner. Elle a coordonné avec Ruwen Ogien dans la collection Raisons Pratiques, le volume  6 La couleur des pensées. Sentiments, émotions, intentions.


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Voir plus d'événements