Créativité, innovation, et enrichissement mutuel dans les jeux d'import-export symboliques entre les mondes artistiques et académiques
La conclusion de la recherche FNS sur les arts vivants menée avec P.-E. Sorignet nous conduit vers les opérations d'import-export symbolique entre « arts » et « sciences », depuis les sciences « dures » spectaculaires ou prestigieuses jusqu’à la philosophie latourienne très en vogue dans les franges intellectuelles du monde du spectacle. On peut considérer ce mouvement comme une des manifestations de l’individualisme à la fois radical et enchanté qui caractérise le capitalisme contemporain (Boltanski et Chiapello), basé sur un régime de singularité (Karpik mais aussi Elias, Heinich, Menger…) et sur la nécessité pour chacun.e de se distinguer, de sortir du lot, notamment par une sorte « d'enrichissement » (Boltanski et Esquerre) de soi par la « créativité », « l’innovation ». Cette injonction faite à chacun.e d’être exceptionnel.le rejoint aussi le paradoxe/paradigme de « l'artiste ordinaire » à propos duquel Géraldine Bois et moi avons écrit il y a qqes années. Dans cet exposé je reviendrai sur différents terrains où l’on rencontre au quotidien cette obsession pour la créativité distinctive.