Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire, le THEMA a le plaisir d'accueillir Madame Sabine Chalvon-Demersay de l'EHESS.
Résumé:
Au début des années 2000, les adaptations télévisuelles du Comte de Monte Cristo, des Misérables et du Bossu font émerger la question de l’inceste dans une parenté élective. Tout se passe comme si le mariage du tuteur avec sa pupille qui constituait l’issue heureuse du roman populaire était devenue problématique : l’adaptation des Misérables tourne autour de l’amour impossible de Jean Valjean pour Cosette ; celle du Comte de Monte-Cristo réaménage le scénario pour éviter de laisser partir Monte-Cristo avec Haydée ; celle du Bossu, donne à Lagardère une autre épouse que la jeune Aurore de Nevers, l’enfant qu’il a recueillie et élevée. Vingt ans plus tard, le terme ‘inceste’ est introduit dans le code pénal et la question du consentement est au cœur de l’espace public. Le travail présenté est une vaste enquête sociologique sur les adaptations littéraires à la télévision. Fondé sur des entretiens auprès des scénaristes, des réalisateurs, des producteurs et sur une analyse des œuvres, il apporte une contribution déterminante à l’histoire des programmes de la télévision française et permet de comprendre comment la télévision a pris en charge, à travers les adaptations télévisuelles des romans populaires du XIXe siècle, les transformations de la famille et de la parenté. La succession des adaptations est un excellent indicateur de la transformation des sensibilités collectives. Cet ouvrage cherche à comprendre comment la télévision parvient à anticiper les transformations sociales dans ses fictions. Ces histoires ont été écrites sous forme de romans ou de feuilletons. Elles ont ensuite été adaptées au cinéma. La télévision leur donne un troisième souffle.
Biographie:
Sabine Chalvon-Demersay est sociologue, directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS. Elle travaille sur le rôle des séries télévisées dans le changement social, à travers des études sur les oeuvres, les professionnels qui les produisent, les publics qui les reçoivent . Ses travaux récents portent sur les héros de séries télévisées et la façon dont le lien que les publics entretiennent avec eux en fait des opérateurs de transformation. la particularité de sa démarche consiste à analyser les personnages comme s'ils étaient des acteurs sociaux. Après avoir mené une enquête socio-historique sur la fiction française et les transformations au long cours des modèles de parenté et conjugalité, elle travaille maintenant sur les séries politiques et leur impact sur la démocratie.
Bibliographie: