Conférence de Valentine Robert et Lise Michel à l'occasion de la séance d'ouverture de la rétrospective "Le Molière imaginaire : du théâtre au cinéma", collaboration entre la Faculté des lettres de l'UNIL (Section de cinéma, Section de français, Centre d'études théâtrales) et la Cinémathèque suisse.
La séance inaugurale de la rétrospective sur Molière au cinéma sera présentée par Valentine Robert et Lise Michel, et accompagnée en live au piano par Enrico Camponovo. Elle mettra en lumière les appropriations de Molière dans le cinéma des premiers temps, avec la projection exceptionnelle de quatre courts-métrages. Le tout premier biopic sur Molière, réalisé en 1910 par Léonce Perret, coécrit par Feuillade et Abel Gance (qui y incarne le jeune Molière), marque l’entrée dans l’histoire du cinéma d’un Molière imaginaire, nourri par les représentations historiques et scéniques, littéraires et picturales. La production du Film d’art Les Précieuses ridicules, réalisée par le sociétaire de la Comédie française Georges Berr, révèle ce que pouvait être une adaptation de Molière à l’heure où le cinéma s’exprimait par tableaux et intertitres. Le documentaire Molière, sa vie, son œuvre de 1922 montre que le cinéma est d’emblée utilisé pour «enseigner» Molière, en proposant notamment une savoureuse anthologie filmique de scènes «clés» de ses pièces. Enfin Max médecin malgré lui de Max Linder nous prouvera que le cinéma comique émergent garde Molière en héritage – et sait lui rendre hommage.
Du 10 novembre au 29 décembre 2022, les autres films de la rétrospective seront présentés par les étudiant.e.s de l'UNIL Céline Bignotti, Yasmine Briacca, Lisa Buffet, Mélanie Carrel, Samuel Damiani, Ermance Dhermy, Thibault Hugentobler, Lara Galan, Clémentine Glardon,Théo Krebs, Manon Lelièvre, Kevin Pereira, Morgane Perrin.