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Ethique et politique en éducation à l'épreuve de la démocratisation et de la numérisation contemporaines

A l'occasion du cycle de conférence des Mardis de Leduc de l'OBSEF, nous aurons le plaisir d'entendre Monsieur Camille Roelens, de l'UNIL

Publié le 21 nov. 2022
Lieu
En ligne, sur Zoom
Format
Présentiel

Il y a près de deux-cents ans, Tocqueville mettait en évidence des forces à l’oeuvre dans la
modernité (individualisation, égalisation, remise en cause des formes traditionnelles
d’autorité, quête du bien-être…) qu’il voyait transformer radicalement les sociétés humaines
et la manière dont les individus (s’) y vivent. Depuis quelques décennies, deux
approfondissements majeurs de ces dynamiques sont advenus, qui mettent nos conceptions
éthiques et politiques à l’épreuve, et nous offrent aussi peut-être une précieuse opportunité
de les repenser fondamentalement de manière plus démocratique (démarche dans laquelle
s’inscrit notre propre travail philosophique). D’une part, ces forces atteignent et transforment
désormais le domaine éducatif, qui a longtemps pensé pouvoir s’en tenir à l’écart. D’autre
part, avec le numérique, les passions démocratiques ont trouvé le support technique de leurs
ambitions de longue date : elles peuvent donc désormais jouer à plein, plus irrésistibles que
jamais. Comment, alors, penser une éthique et une politique de l’éducation capable non
seulement de prendre en compte les transformations induites par le double mouvement de
démocratisation et de numérisation, mais aussi de le faire avec un souci profond d’inclusion
et de justice ?

Inscription : gratuite mais obligatoire à fabiana.carrerjoliat@unil.ch


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