Journée d'étude organisée par A.-C. Trémon et L. Gatignol et avec l'invitation de deux chercheuses expertes en anthropologie économique et migrations : Susana Narotzky (Universitat de Barcelona) et Winnie Lem (Trent University)
L’objectif de cette journée est de fournir un cadre de réflexion et de discussion à partir d’enquêtes anthropologiques récentes ou en cours afin de discuter des enjeux de reproduction sociale dans des trajectoires migratoires et transnationales. Plus spécifiquement, il sera question de migrations de travail et de la façon dont ces mobilités nous permettent d'envisager les pratiques qu’engagent les personnes pour se procurer ce qui est nécessaire pour assurer leur survie quotidienne, leur subsistance et celles de leurs familles, ainsi que leur continuité dans le temps.
Dans le cadre de cette journée, deux doctorant·es du LACS présenteront leurs recherches. Jiang Xiaoyi présentera ses travaux sur les travailleuses migrantes, à partir d'un cas concret de femmes sans papiers chinoises pas aussi discrètes et soumises qu'on le croit habituellement, tandis que Lucas Gatignol sera amené à parler de reproduction sociale en contexte colonial à partir des migrations de travail aux Seychelles. Pour en discuter, nous aurons le plaisir d’accueillir deux chercheuses invitées expertes en anthropologie économique et migrations : Susana Narotzky (Universitat de Barcelona) et Winnie Lem (Trent University).
L’évènement se tiendra en format hybride, le jeudi 8 décembre de 14h30 à 17h puis le vendredi 9 décembre de 12h30 à 15h.
En présentiel, nous nous retrouverons en salle 5313 jeudi et 5899 vendredi.
En distanciel, vous pourrez nous rejoindre via ce lien zoom : https://unil.zoom.us/j/2116595707