Conférence de Sophie Weerts (professeure associée à l’Institut de hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne) organisée dans le cadre du cours public "Les défis numériques du contemporains" du Master interfacultaire en humanités numériques.
Comment les objets connectés favorisent-ils la surveillance dans le monde professionnel et quels en sont les enjeux juridiques ?
Les montres connectées sont devenues des objets familiers dans nos sociétés. Elles appartiennent au domaine des objets qui intègrent des capteurs, softwares et autres technologies, et qui assurent une fonction de relais entre les données qu’ils collectent et des terminaux qui les réceptionnent.
Avec l’intelligence artificielle et les écosystèmes de données, les objets connectés constituent un élément supplémentaire dans l’architecture digitale qui favorise le phénomène de surveillance, et ceci également dans le monde professionnel. Cette conférence esquisse les contours du développement des objets connectés dans le monde du travail et évoque ses principaux enjeux juridiques.
Ce cours public s’insère dans le cycle « Les défis contemporains du numérique », organisé par le Master interfacultaire en humanités numériques commun aux facultés des lettres, des sciences sociales et politiques, et de Théologie et de sciences des religions, en partenariat avec L'éprouvette, Laboratoire Sciences et Société de l'UNIL. Il fait partie du programme de médiation scientifique de l'UNIL "Cultures numériques".