During the 19th century, modern sports can be considered, along with parliamentary government, as « France's most important import from Britain » (Isabelle and Robert Tombs). This study aims at understanding the ways and means of this cultural transfer. It deals with the diffusion of British sports (cricket, football, rugby…) in France, and it also addresses the modernization of some French games and leisures, such as horse racing, canotage or vélocipède, when they encountered the British sporting model. Our work is a contribution to French sport history, to Franco-British studies, and to the history of modern sports diffusion throughout the world. It relies on a sociocultural approach using sources and archives from both sides of the Channel. It analyses the circulation of practices, the role played by cultural go-betweens, the successes and the failures of transfers, as well as the imitations and changes in the appropriation of British sporting ethos in France. ___ Au XIX° siècle, les sports modernes constituent, avec le modèle politique de gouvernement parlementaire, « le principal objet d'importation britannique en France » (Robert et Isabelle Tombs). Ce sont les modalités de ces transferts culturels qui nous intéressent ici : cela se traduit à la fois par la diffusion de nouveaux sports (le rugby, le football, le cricket...), mais aussi par la modernisation d’un certain nombre de pratiques ludiques déjà présentes sur le territoire national, à l’instar de l’escrime, du canotage ou du vélocipède. Situé à la confluence de l’histoire des sports en France, de l’histoire des relations franco-britanniques et de l’histoire de la mondialisation des sports modernes, notre travail se veut une contribution à chacun de ces champs : Que nous enseignent les échanges et circulations sportifs à propos des relations franco-britanniques ? En quoi ces frottements culturels permettent-il de mieux saisir les débuts de l’histoire du sport en France ? Dans quelle mesure permettent-ils d’éclairer les mécanismes de la diffusion des sports en général ? Cette histoire socio-culturelle, s’appuyant sur des sources et archives des deux côtés de la Manche, couvre le XIX° siècle : elle débute sous la Restauration qui ouvre une nouvelle ère de relations franco-britanniques, et s’achève avec les débuts de la Première Guerre mondiale. L’étude de ces transferts sportifs met en évidence de multiples circulations et de nombreux passeurs, des succès et des échecs, mais aussi une appropriation originale du système sportif anglais dans l’Hexagone.
Le Centre d’études olympiques & de la globalisation du sport de l’Université de Lausanne et son directeur le Prof. Patrick Clastres ont le plaisir de vous inviter à la cinquième séance du webinaire Building bridges within and outside the history of sport 2022-2023 qui aura lieu le mercredi 8 février 2023, de 16h30 à 18h30 (heure Paris-Zurich UTC+1). Vous trouverez ci-joint l'affiche de l'événement ainsi que le résumé de la thèse du conférencier invité et sa liste de publications.
Le conférencier invité sera François Bourmaud, Docteur en Histoire contemporaine et en sciences du sport à Sorbonne Université (France) et à l’Université de Lausanne (Suisse). Il présentera sa thèse de doctorat soutenue en 2022 Les Britanniques et le développement des sports en France (1814-1914). Une histoire de transferts culturels. Le discutant de François Bourmaud sera Matthew Taylor, Professeur d’Histoire au Centre international pour l’histoire et la culture du sport à De Montfort University (Angleterre)
Pour suivre le webinaire, veuillez vous inscrire auprès de Raphaël Benbouhou : raphael.benbouhou@unil.ch.
Un lien Zoom, avec le code d'accès, vous sera fourni pour suivre la conférence.