Série de conférences proposée par la Section suisse de la Commission internationale de juristes et la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l'Université de Lausanne.
Série de conférences 2022-2023 - Médias sociaux et droits humains
La Section suisse de la Commission internationale de juristes et la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l'Université de Lausanne ont le plaisir de vous inviter à la conférence suivante, suivie d'une discussion :
Normes privées et décisions algorithmiques : la modération des contenus par les réseaux sociaux et ses enjeux pour la démocratie
Intervenant.e.s :
Prof. Sophie Weerts, Professeure associée en droit public
Mathieu Fasel, MLaw / M.A. Political Science
Commentaire : Estelle Pannatier, Policy & Advocacy Manager auprès d’AlgorithmWatch CH ;
Modération et organisation : Prof. Odile Ammann
Résumé :
La modération des contenus constitue une restriction de la liberté d’expression. Cette police de l’expression génère aussi d’autres interrogations sur le plan des principes d’égalité et de non-discrimination (les utilisateurs ne sont pas tous égaux en fonction de leur popularité, les systèmes de détection de contenus problématiques sont façonnés pour les pays du Nord et les langues vernaculaires). Il s’agira donc de répertorier et d’explorer les différents problèmes en matière de droits humains, mais aussi de discuter d’éventuelles solutions juridiques, politiques et techniques.
Inscription
La conférence sera également diffusée en direct (Livestream). Un repas léger sera offert aux personnes assistant à la conférence en présentiel (inscription préalable nécessaire).
Les personnes souhaitant assister à la conférence (en présentiel ou à distance) sont priées de s’inscrire jusqu’au dimanche, 26 février sous le lien suivant :
http://www.unil.ch/droitpublic/normes_privees_2023
Personne de contact : Mme Audrey Boussat, audrey.boussat@unil.ch