Forum DoPhis organisé dans le cadre du projet FNS "Development of Personalized Health in Switzerland: Social Sciences Perpectives" de F. Panese (Unil-SSP), J. Wagner (Unil-HEC), D. Sprumont (UniNE) et B. Strasser (UniGE).
La santé personnalisée entend profiter de la quantité de données disponibles (données génomiques et autres « omics », données cliniques et médicales, ou celles issues du self-tracking) et de leur croisement pour mieux prévenir et guérir les maladies, au niveau individuel mais également populationnel. La santé personnalisée – qui se veut aussi préventive, prédictive et participative – recèle de nombreuses promesses, mais implique également des reconfigurations ambitieuses. Comment opérer la transition vers ce nouveau paradigme ? Dans quelle mesure est-il possible et souhaitable cliniquement, politiquement et financièrement ?
Le Projet FNS Sinergia « Development of Personalized Health in Switzerland: Social Sciences Perspectives » (DoPHiS), a, durant 4 ans, adopté une perspective interdisciplinaire et collaborative précisément pour étudier les mises en oeuvre concrètes de la santé personnalisée en Suisse. Pour célébrer la fin du projet, ses différentes unités de recherche vous invitent à deux journées d’explorations, de discussions et de débats pour sonder les possibles, repérer les obstacles, jauger les promesses et réfléchir ensemble au futur de la santé personnalisée.
Formulaire d'inscription (places limitées)