Conférence organisée dans le cadre du séminaire de Marcel Burger "Ethnographie du journalisme".
CompaSciences est un prototype informatique développé au sein d’un projet interdisciplinaire financé par le fonds d’initiative pour les médias (https://www.media-initiative.ch/project/compasciences-2-0/), en collaboration avec le site Avis d’Experts (https://avisdexperts.ch/) qui regroupe toutes les interventions à la RTS des expert·e·s scientifiques rattaché·e·s à une université ou haute école romande. CompaSciences a été développé de sorte à produire une analyse sémantique et graphique des discours médiatiques de chaque expert·e, ce qui en fait un outil pertinent pour accompagner les journalistes dans leur recherche d’expert·e·s scientifiques au quotidien. En parallèle du développement du prototype, une ethnographie a été réalisée au sein de quatre rédactions de la RTS dans le but de préparer l’outil à être intégré dans un environnement de travail préexistant. Cette ethnographie a recouru principalement à la méthode du shadowing, qui consistait à suivre de près certain·e·s journalistes tout au long de la journée dans leurs différents espaces de travail et d’échange. Ce shadowing a permis de mettre au jour les méthodes et habitudes installées dans les rédactions qui sont relatives à la recherche d’expert·e·s avant l’intervention du prototype. C’est cette enquête ethnographique qui fera l’objet de cette conférence structurée en quatre points : (1) la négociation d’une place sur le terrain avec des objectifs très précis, (2) l’écart entre la catégorie « expert·e·s » encapsulée dans l’outil et celle en vigueur pour les journalistes, (3) le rapport étroit entre la recherche d’un·e expert·e et l’angle du sujet à monter, (4) les enjeux qui entourent le choix d’un·e expert·e et qui se situent à la croisée de contraintes pratiques, techniques, interactionnelles et institutionnelles.