Les collectifs «Humanités Environnementales, «Laboratoire de méthodes» et «Savoir & Technique», auront le plaisir d'accueillir Geneviève Pruvost (EHESS) dans le cadre d’un séminaire transversal. L’évènement se déroulera en trois temps de 40 minutes : une présentation, une discussion avec un.e répondant.e, et une ouverture aux partages et questions-réponses de l’audience.
Geneviève Pruvost explore, au travers d’une observation participante de longue durée, les alternatives écologiques et anticapitalistes contemporaines pour démontrer que la vie quotidienne est un terrain politique fondateur. À partir des travaux de Pruvost, ce séminaire aborde le sujet du positionnement de la recherche au temps de l’Androcène. Face aux crises écologiques, comment concevoir nos postures de recherche ? Au sein des humanités environnementales, les responsabilités des chercheur.euses sont questionnées ou au contraire revendiquées, au travers d’engagements multidimensionnels. Les répercussions de ces questionnements sont de nature méthodologique et épistémologique. Elles influencent nos pratiques de recherche et nos relations aux participant.e.x.s à la recherche.
Geneviève Pruvost est sociologue du travail et du genre au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS). Elle est médaille de bronze du CNRS. Ses recherches actuelles portent sur la politisation du moindre geste et les alternatives écologiques. Elle a récemment publié Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance (La Découverte, 2021).