Dans le cadre du séminaire des humanités environnementales
Face aux crises écologiques, que faire avec la « nature » ? Au sein des humanités environnementales, la « nature » est remise en cause, rejetée ou au contraire revendiquée.
Cette crise de l’idée de nature oppose, d’un côté, des positions a-naturalistes qui appellent à penser et agir sans la « nature » et, de l’autre, des positions multi-naturalistes qui revendiquent une conception et des usages pluralistes et renouvelés. Je présenterai les principaux résultats de mon travail de thèse, en proposant une synthèse des principaux arguments des critiques a-naturalistes, puis, en montrant comment une position multi-naturaliste peut dépasser ces critiques et fournir des outils théoriques et pratiques pour une écologie émancipatrice.
Damien Delorme est docteur en philosophie et théologie, premièr assistant en philosophie et éthique de l’environnement à l’UNIL (IGD) et chargé de cours en éthique de l’environnement à l’université de Genève et de Lyon. Il a soutenu, en 2021, sa thèse intitulée « La nature et ses marges : la crise de l’idée de nature dans les humanités environnementales ». Ses recherches portent notamment sur la question de l’articulation entre l'écologie en première personne et l'écologie politique. À ce titre, il s’intéresse à l’écospiritualité, à l’écoféminisme, à l’esthétique environnementale et aux écotopies.
Lien Zoom disponible sur inscription (veuillez contacter alberto.manconi@unil.ch)