Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Conférence Actualités culturelles Sur le campus Personnalités à la une

Conférence publique | Quel accueil pour les exilé·e·s et les migrant·e·s en Europe?

Echange exceptionnel avec le Professeur François Héran, titulaire de la chaire Migrations et Sociétés au Collège de France, autour des questions de migrations en Europe le jeudi 4 mai 2023 sur le campus de l'UNIL.

Publié le 21 mars 2023
Lieu
IDHEAP, Aula
Format
Présentiel

Les statistiques collectées par Eurostat et reprises par l'OCDE sur la demande d'asile déposée en Europe, ainsi que sur les demandes d'admission au séjour, sont désormais de grande qualité, mais la rétention des candidat·e·s dans les hot spots aux frontières de l'Europe vient largement fausser les données.

François Héran abordera cette problématique en dressant des comparaisons internationales reposant sur des chiffres proportionnels. Il questionnera la prétention de plusieurs pays, dont la France, à "prendre leur part" dans l'accueil. 

« J'aborderai la réalité de cette prétention en analysant successivement ce qu'a été depuis le début des années 2010 l'accueil des Syriens, des Irakiens, des Afghans, mais aussi des Ukrainiens, dans les divers pays d'Europe. Nous reviendrons par exemple sur le projet britannique de loi sur les small boats qui traversent la Manche et qui vise, tout simplement, à criminaliser la demande d'asile et à résilier de fait la Convention de Genève » annonce-t-il.

Sera également abordée, et relativisée, la question des "migrations climatiques", « que je tenterai de situer par rapport aux déplacements internes et externes provoqués par des conflits » explique-t-il.

Vous souhaitez participer? Cliquez-ici pour vous inscrire.


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements