Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Conférence Droit Sociologie Religion Histoire Société

L’Etat de l’exil. Israël, les Juifs, l’Europe

Le laboratoire Thema a le plaisir d’accueillir Danny Trom du CNRS/EHESS et de l'IHAR/UNIL. Il inscrit ses réflexions à la croisée de l’histoire, de la philosophie, du droit et de la sociologie politique, notamment pragmatique.

Publié le 04 mai 2023
Lieu
Géopolis, 2224
Format
Présentiel

Directeur de recherche au CNRS et chargé de cours à l'Institut d'histoire et anthropologie des religions (IHAR) de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'UNIL, Danny Trom inscrit ses réflexions à la croisée de l’histoire, de la philosophie, du droit et de la sociologie politique, notamment pragmatique.

Dans son beau livre récent et d’une actualité saisissante, L’Etat de l’exil. Israël, les Juifs, l’Europe, Danny Trom revient à cette question fondamentale: qu'est-ce que l'État d'Israël ? Cette question, depuis la naissance de cet État, est demeurée sans réponse, comme l'atteste l'échec répété de promulguer une Constitution. Si elle reste en suspens, c'est que l'idée même d'État entre en collision avec la condition juive exilique. Le livre montre que l'État d'Israël est le produit de cette contradiction et non pas sa solution. Il s'ensuit que cet État n'est pas l'État-nation des juifs mais un État « pour les juifs », une forme ajustée à la condition exilique dans le monde politique moderne. Produit d'une conjoncture fortuite, cet État, comme le montre D. Trom, fut improvisé, bricolé à la hâte. Procédant de la critique de l'État en Europe, édifié comme un État-refuge, il est l'État de l'exil. À ce titre, il ne s'oppose pas au paradigme stato-national européen mais s'offre comme une alternative apte à insérer les États-nations dans une cosmopolitique dont nous avons urgemment besoin. 

Tout en déployant une analyse très fine de l’histoire d’Israël et des socio-logiques politiques auxquelles elle se heurte, les travaux de Danny Trom permettent de revenir sur des questions fondamentales. Un peuple est-il constitué de part en part par sa constitution? Qu’est-ce qui en déborde ? Quelle est la différence entre peuple, nation et Etat? Le lien entre un peuple et sa constitution, voilà une question politique centrale dans le monde qui est le nôtre.


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Voir plus d'événements