Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Conférence Conférence

ANNULE: Enzo Traverso, «Mélancolie de gauche: une tradition cachée»

Dans le cadre d'un séminaire consacré à son dernier livre, «Revolution, An Intellectual History» (Verso, 2021), Enzo Traverso revient sur le diptyque qu'il forme avec l'un de ses précédents ouvrages, «Mélancolie de gauche» (La Découverte, 2016).

Publié le 05 mai 2023
Source: marginalia.gr.
Source: marginalia.gr.
Lieu
Géopolis, 1620
Format
Présentiel

Depuis le XIXe siècle, les révolutions ont toujours affiché une prescription mémorielle : conserver le souvenir des expériences passées pour les léguer au futur. C'était une mémoire «stratégique», nourrie d'espérance. En ce début de XXIe siècle, cette dialectique entre passé et futur s'est brisée et le monde s'est enfermé dans le présent. La chute du communisme n'a pas seulement enterré, une fois pour toutes, la téléologie naïve des «lendemains qui chantent», elle a aussi enseveli, pour un long moment, les promesses d'émancipation qu'il avait incarnées.
Mais ce nouveau rapport entre histoire et mémoire nous offre la possibilité de redécouvrir une «tradition cachée», celle de la mélancolie de gauche qui, comme un fil rouge, traverse l'histoire révolutionnaire, d'Auguste Blanqui à Walter Benjamin, en passant par Louise Michel ou Rosa Luxemburg. Elle n'est ni un frein ni une résignation, mais une voie d'accès à la mémoire des vaincus qui renoue avec les espérances du passé restées inachevées et en attente d'être réactivées.

[tiré de la présentation du livre sur le site des éditions La Découverte]

Par


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements