De George Makari, historien, psychiatre et psychanalyste, Weill Cornell Medical College, New York. Titre original : Soul Machine. The Invention of the Modern Mind.
La conférence est donnée en anglais et sera suivie d'une table ronde animée par Friedrich Stiefel, Service de psychiatrie de liaison, CHUV.
Participant.e.s : Aude Fauvel, IHM-CHUV/UNIL, Laurence Kaufmann, ISS-UNIL, Régis Marion-Veyron, Unisanté, Florent Serina, IP-UNIL
Événement organisé en partenariat avec l'Institut de psychologie, UNIL, le Service de psychiatrie de liaison, CHUV et Unisanté.
Modération : Vincent Barras, IHM/BHMS
L'Âme Machine décrit l'histoire de la naissance de l'esprit moderne, un processus issu d'une vive tension entre les défenseurs de l'âme et les protagonistes de la science moderne, adeptes d'une vision mécaniste de la vie intérieure. George Makari retrace ce parcours en mobilisant les figures centrales de la philosophie mais tout autant les anatomistes, les physiologues, les aliénistes ou encore les quakers. Son ouvrage, fresque vivante et richement argumentée, permet de saisir la place fondamentale des débats autour de l'esprit dans la constitution de la modernité occidentale.
La postface est signée par Régis Marion-Veyron, psychiatre à Unisanté et maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne.
Autres événements en présence de George Makari à Lausanne, Genève et Paris