Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Séminaire Société Conférence Expertise Recherche

Vieillir à domicile : le soutien des objets

Dans le cadre de ses séminaires de recherche, le laboratoire d’étude des sciences et des techniques (STS Lab) a le plaisir d'accueillir Aline Boeuf et Cornelia Hummel de l'Institut de recherches sociologiques, Université de Genève.

Publié le 18 août 2023
Lieu
Géopolis, 2152
Format
Présentiel

En Suisse romande, le taux des personnes âgées vivant en établissement spécialisé recule depuis la fin des années 1990. Le maintien à domicile des personnes âgées se présente aujourd’hui comme un projet de société consensuel, largement relayé et soutenu par les pouvoirs publics. La politique du « vieillir chez soi » tient en partie son succès par la norme d’autonomie dont elle est habitée et s’accompagne d’une reconfiguration des soins apportés aux personnes âgées au cours de leur processus de vieillissement.  

Le projet FNS intitulé “Ageing Humans, Changing Homes” se concentre sur les expériences quotidiennes des personnes âgées fragilisées dans leur santé (utilisant au moins un objet d’assistance) dans le périmètre de leur domicile. L’objectif de cette recherche est d’identifier comment les gestes du quotidien évoluent, se maintiennent, disparaissent ou apparaissent au cours du vieillissement de l’humain mais aussi celui des entités non-humaines (objets usés, qui fonctionnent mal ou plus du tout, etc.). Enrôlé dans un ensemble plus large d’interactions entre humains et non-humains, l’objet contribuera à façonner l’écologie qu’est le logement.


Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements