Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Séminaire Conférence Société

La présence et l'obstacle : l'imagination de soi et l'horizon de l'expérience

Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire, le THEMA a le plaisir d'accueillir Monsieur Baptiste Cornadeau, ENS, Paris.

Publié le 04 oct. 2023
Lieu
Géopolis, 2152
Format
Présentiel

Comment penser le rapport entre un soi entendu comme le lieu où se définit et s’établit une subjectivité et l’horizon éthique et politique d’une transformation de soi-même ? Comment dépasser l’essentialisme d’un soi statique pour faire droit à ses incertitudes et à ses mouvances, sans perdre l’indispensable stabilité de la présence de soi à soi-même ? Quelle place donner à l’imagination d’un soi dont l’environnement joue le double rôle de milieu et d’obstacle, de lieu d’épanouissement et d’arbitre ? En quoi enfin l’altérité du soi au champ de son expérience peut-elle, du fictionnel à l’actuel, contribuer à l’extension du monde social ? Telles sont certaines des questions qui, à travers une lecture des écrits de George H. Mead, seront abordées dans cette communication.

Doctorant en philosophie mais fin connaisseur des sciences sociales, Baptiste Cornadeau est en train de finir une thèse sur le lien entre le langage et l’action chez George H. Mead, notamment sous l’angle d’une forme de pragmatisme qu’il qualifie de «perspectiviste». À travers une interprétation d’ensemble des travaux de Mead, adossée à un travail approfondi en archives, ses recherches visent à ressaisir la socialité de l’agir.


Organisation

Voir plus d'événements