Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire, le THEMA a le plaisir d'accueillir Monsieur Pierre-Nicolas Oberhauser, HESAV, Lausanne
Résumé
Talcott Parsons n’occupe plus guère de place dans les débats sociologiques contemporains, en particulier francophones. Il a pourtant exercé une influence profonde et durable sur la discipline – par ses propres travaux et au travers des auteurs pour lesquels il a compté, de Robert K. Merton à Niklas Luhmann et Jürgen Habermas en passant par Erving Goffman, Harold Garfinkel, Clifford Geertz, Renée C. Fox ou encore Robert N. Bellah. Ce livre propose un regard contemporain sur certains aspects de l’oeuvre de Parsons : son rapport à l’anthropologie sociale, et en particulier au travail de Ralph Linton, durant les années 1930-1940 ; l’usage qu’il a fait de la psychanalyse, qui lui a attiré de virulentes critiques. Sur ces deux fronts, l’ouvrage vise à restituer leur intelligibilité aux positions de Parsons tout en rendant compte des controverses et confusions qu’elles ont suscitées. Il s’agit ainsi d’alimenter nos questionnements sur un pan majeur mais largement oublié de l’histoire de la sociologie – un indispensable effort de réflexivité.
Pierre-Nicolas Oberhauser
Il est actuellement chargé de recherche à la Haute École de Santé du Canton de Vaud, chercheur associé à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne ainsi que chercheur associé au Cermes (CNRS/INSERM/EHESS/Université Paris-Cité). Dans sa thèse, récompensée par un prix, Pierre-Nicolas proposait une analyse, notamment goffmanienne, des difficultés interactionnelles ordinaires que rencontrent les médecins avec leurs patients. En se penchant notamment sur les groupes de discussion qui permettent aux médecins somaticiens de réfléchir à leur pratique sous la supervision d’un psychiatre, la thèse visait à prendre au sérieux l’épaisseur relationnelle des interactions thérapeutiques et leurs épreuves cognitives et affectives : la violence, le mépris, les soupçons, la fatigue ou l’incompréhension – autant d’éléments qui «travaillent» la relation thérapeutique. Dans sa partie théorique, la thèse faisait retour sur Goffman mais aussi sur Sacks et Garfinkel et leur lien à la pensée de Parsons, qui a lui-même contribué à la sociologie de la médecine. C’est toute la richesse de la pensée de Parsons et ses différentes filiations que se propose de développer le livre de Pierre-Nicolas Oberhauser, à paraître en janvier 2024, Talcott Parsons. Contre-enquêtes (Ed. du Croquant).