Conférence de Bruno Perreau
Sphères d'injustice réfléchit aux résonances entre les différents types d'expérience minoritaire et passe en revue les obstacles que rencontre la notion de minorité aujourd'hui : comment articuler les combats minoritaires et éviter qu'ils soient en compétition ? Comment impliquer la majorité ? Comment éviter les dérives managériales et résister aux attaques réactionnaires ? Comment représenter les minorités à l'ère des algorithmes ?
Par son étude des jurisprudences américaine, française et européenne, Bruno Perreau montre qu'une catégorie peut toujours en abriter une autre. Les dispositifs qui protègent le genre peuvent servir à protéger la race, ceux qui protègent le handicap peuvent protéger l'âge, la classe, l'orientation sexuelle, et ainsi de suite. C'est ce que l'auteur appelle l'intrasectionnalité.
Bruno Perreau est professeur titulaire de la chaire Cynthia L. Reed d'études et de langue françaises. Il est spécialisé dans la théorie critique, la politique, la littérature et la culture françaises contemporaines. Ses recherches portent plus particulièrement sur le genre en traduction, la théorie queer en France et aux États-Unis, la parenté, l'adoption et la bioéthique, la politique des minorités dans un contexte mondial, les récits de classe, de race et de sexualité, l'herméneutique juridique et les théories sociales de la justice.