Réalisé en partenariat avec le service des archives de la RTS et des associations qui militent pour les droits des personnes vivant avec des handicaps, ce projet mené par Prof. Anne Marcellini (ISSUL/ UNIL) invite chacun·e à se plonger dans des archives filmiques autour du handicap, et à entendre les paroles de personnes concernées.
Un film documentaire et une plateforme en ligne
Le projet "Sur les chemins de l’inclusion" a débuté par une étude à l’Université de Lausanne, menée en partenariat avec le service Documentation et Archives de la Radio Télevision Suisse (RTS).
Dans le cadre de ce projet de recherche, Prof. Anne Marcellini et son équipe ont étudié plus de 300 films (émissions de plateau, documentaires, reportages, fictions-documentaires) réalisés entre 1956 et 2020. Leur objectif était de montrer les façons dont ces documents télévisuels abordent le sujet de l’invalidité, en interrogeant l’impact de ces films sur les représentations collectives du handicap. La RTS, en donnant accès à ses archives numérisées, a permis de (re)découvrir des histoires fascinantes et d’en rappeler certaines qui avaient parfois été ignorées ou oubliées.
Vous êtes cordialement invité·e·s à venir découvrir le film documentaire "INEXCLUSIO. Une histoire, des images, des visages" qui en découle, ainsi que la plateforme en ligne "Sur les chemins de l’inclusion…" (sous-titrage SME).
Inscriptions
L’événement est gratuit mais le nombre de places étant limité, une réservation est requise en cas de participation. Pour vous inscrire, merci d'écrire à l'adresse info@cheminsinclusion.ch d'ici au 31 octobre.
Programme de la soirée
17h30 - Accueil
18h-18h30 - Introduction et présentation de la plateforme internet "Sur les chemins de l’inclusion…"
18h30-18h45 - Pause
18h45-20h - Projection du film "IN EXCLUSIO. Une histoire, des images, des visages" (2023, 1h15) réalisé par Prof. Anne Marcellini
20h-20h30 - Débat avec la salle
20h30-22h - Cocktail dinatoire
Soutien
Les deux productions de médiation scientifique proposées le 2 novembre prochain sont financées par le programme AGORA du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).