Dans le cadre des enseignements de Yannick Rochat, professeur assistant en ISH.
La Section des SLI est très honorée d'accueillir Véronique Dasen, professeure ordinaire ainsi que Barbara Carè, chercheure senior du département d'histoire de l'art et d'archéologie de l'université de Fribourg.
Pourquoi s'intéresser aux pratiques ludiques antiques? L'enquête pluridisciplinaire et diachronique menée dans le cadre du projet européen Locus Ludi a permis de revisiter de nombreuses idées reçues, de définir de nouveaux concepts théoriques, de découvrir un patrimoine littéraire, matériel et visuel encore en grande partie méconnu. Nous présenterons les principaux résultats du projet qui éclairent la richesse et la complexité d'un "jouer" qui est à la fois la fabrique et le miroir d'une société, de ses valeurs et de ses normes.
Cette présentation concerne l'interprétation traditionnelle des astragales comme dés de l'Antiquité, pris comme preuve de l'application du concept de probabilité dans le monde grec. Nous exposerons les résultats d'une recherche sous presse issue d'une relecture attentive des sources écrites et archéologiques et d'une enquête historiographique.
> Consulter l'article consacré au dé au mercure:
https://www.unifr.ch/alma-georges/articles/2023/un-mysterieux-de-truque-depoque-romaine
Vous êtes toutes et tous convié·e·s à y participer !