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Décarboner les réseaux de production mondiaux : résistance et changement dans le secteur de l'aluminium au Mozambique et en Afrique du Sud

Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire et en collaboration avec le Political Ecology collective, le LACS a le plaisir d'accueillir Madame Kiri Santer de l'Université de Berne.

Publié le 23 févr. 2024
Lieu
Géopolis et en ligne, 5313 et sur zoom
Format
Présentiel

Français :

Mettre un prix sur le CO2 émis dans la production de biens à forte intensité de carbone lorsque ceux-ci entrent dans l’UE est-ce un moyen de garantir une décarbonisation rapide des chaînes d'approvisionnement ou une mesure destinée à protéger l'industrie européenne à l'ère de la "polycrise" (Tooze 2022) ? Cette question fait actuellement l'objet d'un vif débat, de l'UE à l'OMC en passant par les associations d’industrie dans le Sud dit ‘global’. Ma présentation se concentrera sur la mise en œuvre du Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF ou CBAM) de l'UE, un élément clé du Green Deal européen. Ce mécanisme obligera les importateurs à payer pour le contenu en carbone des biens importés provenant de secteurs polluants ciblés. Le CBAM remplit également un objectif interne à l’UE en rendant politiquement acceptable la suppression progressive des allocations de quota à titre gratuits accordées aux industries européennes polluantes dans le cadre du système d'échange de quotas d'émission (ETS). CBAM a donc une connotation protectionniste, mais a aussi l'ambition de provoquer des changements matériels dans les réseaux de production au-delà de l’UE. Face à son déploiement imminent, les pays du BRICS s'opposent déjà à ce "protectionnisme vert". En offrant des aperçus ethnographiques sur l'industrie de l'aluminium au Mozambique et en Afrique du Sud, cette présentation se penchera sur la manière dont CBAM affecte les flux commerciaux, tout en discutant des questions de justice climatique liées. Le Mozambique et l'Afrique du Sud abritent deux des plus grandes fonderies d'aluminium d'Afrique et exportent en masse vers les marchés européens. Cependant, ces deux pays n'ont émis qu’un faible pourcentage du CO2 historiquement responsable pour le réchauffement climatique. Les tentatives de l'UE d'imposer un prix du carbone vont probablement avoir des répercussions tout au long des chaînes de valeur, mais si les réseaux de production mondiaux doivent être transformés par l'adoption croissante de tarifs environnementaux, les impacts seront multiformes et devront être examinés dans leur complexité. Bien qu'un discours critique à l'égard des politiques de sanction climatique se développe dans les économies de marché émergentes, ces discours émanent souvent d'élites commerciales ou politiques ayant des intérêts avec des entreprises à fortes émissions.

English :

Is taxing carbon embedded in imports to Europe a way to ensure fast decarbonization of supply chains or is it a measure designed to protect European industry in the age of the “polycrisis” (Tooze 2022)? This question is currently hotly debated from the EU to the WTO to business associations in the global South. This paper focuses on the implementation of the EU’s Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM), a key part of the EU’s decarbonization plans. CBAM will force importers to pay for the carbon content of imported goods from targeted polluting sectors. CBAM also fulfills a domestic aim by rendering politically acceptable the phase out of free allocations for hard to abate European industries under the Emissions Trading System (ETS). As such it has protectionist undertones, as well as the ambition to affect material change across production networks. Faced with its imminent roll-out, BRICS countries are already pushing back against the West’s so-called ‘green protectionism’. Offering ethnographic insights on the aluminum industry in Mozambique and South Africa, this paper zooms into the ways in which CBAM will or already is disruption trade flows, as well as discuss related justice concerns. Mozambique and South Africa house two of Africa’s biggest aluminum smelters and are heavily dependent on exports to European markets. However, both countries bear little historical responsibility for climate change. The EU’s attempts to push for an effective price on carbon will likely have repercussions far down value chains but if global production networks are going to be transformed by the increasing adoption of environmental tariffs, impacts will be multifaceted and need to be examined in their complexity. A key argument of this paper is that although a discourse is developing in emerging-market economies which is critical of climate sanction policies, these discourses often emanate from business or political elites with ties to and interests in high-emission companies.

This conference can also be followed online here : https://unil.zoom.us/j/5293044991?omn=94870937818.


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