Le ColLaboratoire et le Laboratoire d'études des sciences et techniques ont le plaisir de vous inviter à une conférence de Charlotte Brives à l'UNIL
Dans cette présentation, Charlotte Brives montrera comment la thérapie phagique, soit l'utilisation de virus bactériophages pour soigner des infections bactériennes, peut permettre d’apporter une réponse partielle aux problèmes posés par l’utilisation massive des antibiotiques. Elle montrera aussi comment la thérapie phagique permet de développer des pratiques de soin et d'infectiologie attentives aux relations multiples et complexes que les humains entretiennent avec les microbes.
Charlotte Brives abordera également comment les infrastructures existantes, notamment celles héritées de l'industrialisation des antibiotiques après 1945, contraignent le développement de cette innovation. Cette présentation s’appuyera sur des ethnographies de terrain ainsi que sur des entretiens nombreux avec des chercheur·es, microbiologistes, infectiologues, médecins et personnes souffrant d’infections chroniques.
Dre Charlotte Brives est anthropologue des sciences et de la santé, chargée de recherche au CNRS au sein du Centre Emile Durkheim. Ses recherches portent sur les relations entre humains et microbes dans la production, la circulation et l'utilisation des savoirs scientifiques, depuis les laboratoires jusqu'aux règlementations sur les produits de santé en passant par les essais cliniques. Elle a publie, aux éditions Amsterdam, Face à l’antibiorésistance, une écologie politique des microbes et aux éditions QUAE, Pluribiose, travailler avec les microbes.