Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Conférence Recherche Conférence

La cybercriminalité. Une approche écosystémique de l’espace numérique

Cyber Talk de l’Ecole des sciences criminelles

Publié le 17 avr. 2024
Lieu
Amphimax, 412
Format
Présentiel

Résumé

Quelles sont les raisons pour lesquelles les produits et services numériques sont si faciles à exploiter par les cybercriminels, comment ces cybercriminels s’organisent et s’adaptent pour améliorer leur performance, et quelles sont les réponses des organisations de sécurité ?

Alors que la cybercriminalité prolifère dans les sociétés contemporaines et remplace progressivement les formes traditionnelles de délinquance, l’ouvrage de Benoit Dupont propose d’adopter une approche inédite pour analyser ce phénomène. En mobilisant les concepts et méthodes propres à l'écologie – communauté, entité, relations de compétition, prédation, collaboration, ou encore effets émergents – il examine et explique l'émergence de cette nouvelle forme de criminalité. La perspective écologique met ainsi à disposition un riche répertoire d’outils permettant de dévoiler l’entrelacement complexe d’interactions entre acteurs licites et illicites qui conduisent à la prolifération des cybercrimes observée depuis un quart de siècle, mais aussi à la mise en place de réponses institutionnelles aux modalités aussi variées que prometteuses. Face à un phénomène qui peut paraître hors de contrôle, l’auteur propose également des solutions concrètes afin d’améliorer la sécurité des utilisateurs, en s’appuyant notamment sur des configurations de collaboration plus efficaces et diversifiées entre acteurs publics et privés.

A propos du conférencier

Benoît Dupont est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité. De 2006 à 2016, il fut titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité et technologie. Il est professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et Directeur scientifique du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC), qu’il a fondé en 2014. Il siège également comme observateur représentant le monde de la recherche sur le conseil d’administration du Canadian Cyber Threat Exchange (CCTX).


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements