Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Colloque Partenariats Recherche

Demi-journée d’étude sur le patrimoine archéologique glaciaire

Le vendredi 21 juin 2024, le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne (CIRM) et l’Office cantonal d’Archéologie du Valais (OCA) organisent une demi-journée d’étude consacrée à l’archéologie glaciaire.

Publié le 22 mai 2024
Découverte d’un ski de la transition entre les premier et second âges du Fer (vers 450 av. J.-C.), suite à une annonce IceWatcher, Région d’Emosson © OCA/RA 2023.
Découverte d’un ski de la transition entre les premier et second âges du Fer (vers 450 av. J.-C.), suite à une annonce IceWatcher, Région d’Emosson © OCA/RA 2023.
Lieu
Unil-Site de Sion, Salle 211
Format
Présentiel

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne (CIRM) et l’Office cantonal d’Archéologie du Valais (OCA) vous convient à une demi-journée d’étude consacrée à l’archéologie glaciaire.

Cet événement a pour but de réunir les acteurs travaillant dans le domaine glaciaire sur le territoire valaisan, avec plusieurs objectifs : 

  • Partager les problématiques et les résultats de l’OCA 
  • Sensibiliser les personnes qui fréquentent régulièrement les glaciers aux bonnes pratiques en matière d’archéologie participative 
  • Encourager les échanges et les collaborations interdisciplinaires

 

L’archéologie glaciaire en Valais

Conséquence de l’accélération du réchauffement climatique, la fonte des glaces libère des vestiges archéologiques en haute montagne. Situé au centre de l'Europe, le massif alpin est fréquenté dès la Préhistoire et les cols du Valais sont des voies de passage privilégiées entre les vallées intra-alpines mais aussi entre le nord et le sud des Alpes. Les surfaces et les périphéries des glaciers ainsi que des champs de glace ou névés permanents sont ainsi susceptibles de livrer des objets et des restes de matière organique de grand intérêt, car absents des autres contextes archéologiques. L’équipement du 3e millénaire avant J.-C. du Schnidejoch et la dépouille du « mercenaire » du début 16e siècle du col du Théodule sont les découvertes les plus emblématiques de ces dernières décennies dans le canton du Valais.

L’archéologie glaciaire est une discipline scientifique récente qui a pour objectif de permettre l’inventaire, la conservation et l’étude des vestiges rejetés par les glaciers. L'OCA développe des outils pour la surveillance de ces vestiges libérés par la fonte du manteau neigeux et le retrait des glaciers. Préservés et isolés par la glace, ces éléments inédits sont particulièrement fragiles dès qu’ils sont libérés de leur enveloppe protectrice et doivent être rapidement stabilisés sans quoi ils se détériorent irrémédiablement et rapidement. Dans cette course contre la montre, les archéologues ont besoin de relais sur le terrain et des compétences des spécialistes de l’étude des milieux glaciaires.

 

Date et lieu : Vendredi 21 juin 2024, de 10h15 à 13h00, UNIL-Site de Sion

Informations détaillées et inscription : https://www.unil.ch/centre-montagne/home/menuinst/evenements/demi-journee-archeologie-glaciaire.html 

Délai d’inscription : 7 juin 2024 

Contact : jeanne.fournier@unil.ch 


 


Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements