Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Conférence Recherche Sociologie Psychologie

Harcèlement entre élèves : quelles fonctions et quels rôles pour les témoins

Conférence de Tina Stahel, docteure et chargée de recherche à l'Observatoire de la maltraitance envers les enfants (OME)

Publié le 13 nov. 2024
Public
Activités tous publics
Lieu
Amphimax, 413
Format
Présentiel

Cette contribution porte sur le harcèlement entre élèves, défini comme des violences répétées à l'encontre de victimes qui ont des difficultés à se défendre. De plus en plus perçu comme un phénomène de groupe, le harcèlement est considéré comme un moyen pour les élèves de renforcer leurs relations avec d'autres jeunes en se rassemblant autour d'un but commun (Salmivalli,2010).L'objectif de cette contribution est de mieux comprendre, au travers de logiques psycho-éducatives et systémiques, les fonctions du harcèlement entre élèves, en accordant une attention particulière aux rôles des témoins.Les résultats présentés sont issus d'une étude de terrain (Moody et al., 2019 ; 2020) menée entre 2018 et 2023 dans le canton du Valais, en Suisse. A cours de cette étude, 3'275 élèves (1'665 filles,1'535 garçons et 75 autres) âgées de 10 à 17 ans ont été interrogées au moyen d'une méthodologie mixte (questionnaires électroniques, entretiens individuels et focus groups) et d'une approche multiactricesacteurs (victimes, autricesauteurs et témoins). Les résultats laissent apparaître que le harcèlement peut parfois prendre la forme d'une sanction entre élèves, contribuant notamment à leur ajustement social.

La conférence sera suivie d'un apéritif.


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements