Des robots, des personnes, de la distance et des rencontres, HIKU se déploie sur le plateau de La Grange. Du Japon à Lausanne, sommes-nous touxtes seulexs ? Un spectacle en première suisse à découvrir les 5 et 6 décembre 2024.
Grâce à des robots de téléprésence pilotés depuis leur chambre, trois jeunes nipponnexs en phase de resocialisation investissent la scène malgré les milliers de kilomètres qui les distancent physiquement. Shizuka, Matsuda et Yagi prennent la parole, interagissent avec nous, déplacent des morceaux de décor, tandis que Yuika, leur interprète et partenaire de jeu, est présente en chair et en os.
Mêlant théâtre, performance et cinéma, HIKU invite à plonger au cœur de leur univers intime pour comprendre le choix de cet isolement. La pièce explore la manière dont rester seulexs dans sa chambre revêt aussi d’un acte militant de résistance face aux injonctions contemporaines liées au culte de la performance et de la réussite sociale. Et si leur choix nous invitait à repenser nos propres liens sociaux ? Une création à découvrir en première suisse les 5 et 6 décembre à La Grange.
Un spectacle et un atelier
Autour du spectacle, L'éprouvette et le ColLaboratoire proposent « HIKU : tissez la toile de votre réseau social ! », un atelier gratuit qui invite à établir la carte physique de nos relations sociales présentielles et numériques au travers de la technique du string art. Jeudi 5 décembre 2024 – 17h30
Infos pratiques
5 et 6 décembre 2024
je 19h | ve 20 (représentation Relax)
Première suisse
Durée : 1h30
Tarif plein CHF 30.- | Réduit CHF 20.- | Étudiantexs CHF 10.-
La Grange
Autour du spectacle
Je 5 décembre – après la représentation
Rencontre avec l’équipe artistique
En compagnie de David Javet (fondateur du GameLab UNIL-EPFL, groupe d’étude sur le jeu vidéo) et Alessandro Giardina (psychothérapeute, spécialiste des liens entre jeu vidéo et retrait social – UNIL)
ℹ️ Infos et réservations : grange-unil.ch