Conférence de Carlos Álvarez, Professeur de Théologie à l'Université Pontificale de Santiago du Chili et à l'Université Alberto Hurtado.
Dans quelle mesure la réflexion sur la mystique et l'histoire façonne-t-elle le débat entre théologie et sciences humaines ? Quelles sont les principales tensions dans le dialogue théologie et sciences humaines ? Que nous dit aujourd'hui le débat entre théologie et sciences humaines ? Cette conférence tente de répondre à ces questions par l'analyse de l'intense, dramatique et nécessaire débat intellectuel entre théologie et sciences humaines à partir du croisement des itinéraires intellectuels de deux figures majeures du XXe siècle : Henri de Lubac et Michel de Certeau. Le drame qui s’est joué entre ces deux jésuites est aussi celui de toute une génération, ou plutôt de deux générations, qui se sont affrontées aux recompositions du christianisme qui se sont déroulées entre 1940-1986.
La conférence sera suivie d'une table ronde avec Pierre Gisel (Institut d'histoire et anthropologie des religions, FTSR-UNIL), Gregory Solari (cath.ch) et Philippe Gonzalez (Institut des sciences sociales, SSP-UNIL).