Soutenance de thèse de Vasiliki KONDYLAKI, candidate au doctorat ès lettres
Directeurs de thèse
David Bouvier - Professeur honoraire, Faculté des lettres, UNIL
Vincent Barras - Professeur honoraire, Faculté de biologie et médecine, UNIL
Membres du jury
Elizabeth Minchin - Emeritus Professor, The Australian National University, Australie
Chiara Thumiger - Dr. PD, Christian-Albrechts-Universität zu Kiel, Allemagne
Peter Meineck - Endowed Chair of Associate Professor of Classics in the Modern World at New York University, USA
Notice bio-bibliographique
Après avoir obtenu un bachelor en lettres classiques à l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes, Vasiliki Kondylaki a poursuivi un master en sciences de l’Antiquité à l’Université de Lausanne. Son mémoire de maîtrise, consacré à la poétique du deuil dans L’Iliade et les Posthomériques de Quintus de Smyrne, a été évalué avec la note de 6 sur 6.
De 2017 à 2023, elle a occupé plusieurs postes d’enseignement au sein de la section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité : d’abord en tant que chargée de cours, puis comme assistante-diplômée, et enfin comme maître d’enseignement et de recherche suppléante en grec ancien. Elle a dispensé des cours sur la langue grecque, animé des exercices de thème grec et assuré des cours d’appui liés à des séminaires sur la littérature grecque. Εlle a également enseigné le grec moderne pendant plusieurs années dans des écoles privées à Lausanne et à Genève.
Dans le cadre de son parcours doctoral, elle a bénéficié de bourses de la Fondation Sophie Afenduli et de la Société Académique Vaudoise. En 2020, en préparation de son étude de terrain sur la réception de la poésie homérique auprès des étudiant.e.s de l’Université de Crète, elle a obtenu un certificat d’enseignement supérieur en «Méthodes qualitatives de recherche en sciences sociales», délivré par l’Université d’Athènes.
Vasiliki Kondylaki est l’auteure d’articles portant notamment sur les émotions, en particulier sur le deuil. Elle a participé à divers colloques consacrés à la poésie homérique et aux humanités médicales, dont le plus récent, intitulé «The Healing Classics: Medical Humanities and the Graeco-Roman Tradition», qui s’est tenu en 2022 au King’s College. Depuis septembre 2024, elle est collaboratrice scientifique au CHUV et à l’Institut des humanités en médecine où elle travaille, sous la supervision de la professeure Béatrice Schaad, sur un projet dédié à une taxonomie des doléances des professionnels de la santé.