Journée d’étude organisée par Gabrielle Duboux et Arthur Michelet
Les entreprises suisses ont marqué leur présence dans les espaces publics et privés tout au long
du XXe siècle. Les pratiques promotionnelles ou publicitaires, que nous entendons ici comme
synonymes, englobent une série d’activités aux outils et méthodes diverses, adressées à un
public large ou ciblé, façonnées pour répandre et soutenir les produits, les valeurs et l’image des
entreprises. Réclame, propagande, publicité, marketing, relations publiques, communication,
voire lobbying, sont autant de termes et catégories utilisés à différents moments et par différents
acteurs, parfois comme des synonymes, parfois pour se référer à des pratiques et des
matérialités diverses. Elles remplissent néanmoins toutes une fonction de promotion ou
d’amélioration de la publicité (au sens de ce qui est public) de l’entreprise. Elles ont contribué à
leur croissance et participé de leurs stratégies commerciales et politiques globales tout au long
du XXe siècle. Cette journée d’étude a pour but de réfléchir aux acteurs à l’œuvre et aux pratiques
promotionnelles déployées par les entreprises et multinationales actives en Suisse durant le
XXe siècle.