Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Table-ronde Histoire Sciences historiques Art et littérature

Mémoire et écriture : de la plume au clavier

À l’heure où le débat lié à la généralisation de l’ordinateur dans les salles de classe se cristallise et cela notamment dans le canton de Vaud, cette table ronde propose une réflexion historique sur la perception du fonctionnement de la mémoire en lien avec l’écriture (et le geste graphique lui-même) depuis l’époque moderne.

Publié le 31 janv. 2025
Jeune Homme écrivant une lettre, Gabriel Metsu, 1665
Jeune Homme écrivant une lettre, Gabriel Metsu, 1665
Prix
Gratuit
Lieu
Palais de Rumine, Salle du Sénat
Format
Présentiel

À l’heure où le débat lié à la généralisation de l’ordinateur dans les salles de classe se cristallise et cela notamment dans le canton de Vaud, cette table ronde propose une réflexion historique sur la perception du fonctionnement de la mémoire en lien avec l’écriture (et le geste graphique lui-même) depuis l’époque moderne. C’est à cette période que se développent des usages d’écriture personnels (journaux, livres de mémoire, livres de lieux communs, mémoranda…) destinés notamment à l’organisation de la mémoire.

Pour le philosophe anglais de la fin du XVIIe siècle John Locke, lui-même promoteur de ces formes d’écrits, l’identité personnelle résiderait dans la continuité d’une mémoire « consciente d’elle-même » et à cet égard il propose un canevas destiné à l’enregistrement des pensées. Ce sont les liens entre gestes graphiques, formes d’écriture et mémoire (de la plume au clavier) qui seront discutés durant cette table ronde en retraçant les différentes théories qui ont été élaborées par les penseurs, philosophes et pédagogues et en présentant les différentes techniques adoptées par les scripteurs et scriptrices à travers les époques pour organiser leur savoir et construire leur mémoire.

La table ronde est suivie d’un apéritif.


Intervenante(s), Intervenant(s)

Édouard  Gentaz

professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève

Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements