L’histoire qui entoure l’unique expérimentation nucléaire en Suisse romande est peu documentée dans les archives vaudoises. Lors de cette discussion, les Archives cantonales vaudoises livrent le récit de celles et ceux qui ont accepté de témoigner.
La construction de la centrale débute en 1961, le premier réacteur nucléaire « made in Switzerland » est officiellement mis en service le 10 mai 1968. Le 21 janvier 1969 devait être la date du démarrage définitif de la centrale nucléaire expérimentale de Lucens. Mais ce jour-là, lors de la montée en puissance du réacteur, un accident nucléaire se produit, nécessitant la mise à l’arrêt du réacteur endommagé. Le site est ensuite lentement dénucléarisé (jusqu’en 1993), puis transformé.
L’histoire qui entoure l’unique expérimentation nucléaire en Suisse romande est peu documentée dans les archives vaudoises. Il s’agit pourtant d’une expérience marquante pour la région et de l’accident nucléaire le plus grave de l’histoire suisse. Lors de cette discussion, les Archives cantonales vaudoises livrent le récit de celles et ceux qui ont accepté de témoigner.
L’événement est suivi d’un apéritif.