Conférence ouverte au public, donnée dans le cadre du Séminaire interfacultaire en environnement 2025 "Politique et environnement : entre information et désinformation ?"
Résumé
Alors même que les conséquences du changement climatique se font de plus en plus ressentir, la désinformation climatique en ligne et le climato-scepticisme dans l'opinion publique ont paradoxalement fortement progressé depuis 2022 en France et dans le monde. Comment la désinformation climatique arrive-t-elle à gagner du terrain à contre-courant des faits ? Quels sont les profils de ses leaders et quelles sont les stratégies utilisées ? Comment l'architecture des réseaux sociaux favorise ce type de désinformation ?
À partir de six années d'observation des échanges Twitter/"X" sur les questions climatiques (projet CNRS Climatoscope), d'analyses des échanges sur X en général et d'audits algorithmiques, nous aborderons ces questions tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif, analysant au passage les effets systémiques des espaces numériques contemporains sur la circulation d'information au niveau global.
Présentation du conférencier
David Chavalarias est directeur de recherche au Centre d'analyse sociale et de mathématiques (CAMS) du CNRS et dirige l'Institut des systèmes complexes de Paris Ile-de-France. Il étudie les dynamiques sociales et cognitives, tant du point de vue de la modélisation que de l'exploration des données, avec une approche interdisciplinaire fondée sur les sciences cognitives et les systèmes complexes. Il a conçu plusieurs macroscopes, des outils numériques qui sont au social ce que le microscope est au vivant. Récoltant des données sociales sur le web, ces macroscopes sont utilisés pour étudier les impacts des médias numériques sur nos démocraties.
Il est l’auteur de TOXIC DATA (2022, édition Flammarion), qui offre une analyse doublée de pistes concrètes, tant individuelles que collectives, pour nous protéger et préserver nos démocraties.