Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Colloque Arts et médias Recherche Conférence

"Patient·e·s et personnel soignant. Interroger les rapports de pouvoir en psychiatrie et en médecine au XXe siècle à travers les archives audiovisuelles"

Organisé par Mireille Berton (Section de cinéma, Faculté des lettres, UNIL) dans le cadre de la clôture du projet FNS "Cinéma et (neuro)psychiatrie en Suisse : autour des collections Waldau"

Publié le 06 févr. 2025
© Collection Waldau
© Collection Waldau
Lieu
Internef, 129
Format
Présentiel

Que disent les archives audiovisuelles en psychiatrie des rapports entre corps médical et patient·e·s et de leur évolution au cours du XXe siècle ? Dans quelle mesure les tensions vécues par les soignant·e·s dans leur contact avec les malades ne contredisent-elles pas certaines idées foucaldiennes autour de la microphysique du pouvoir ? Est-il possible d’envisager l’opération de captation des patient·e·s par l’image photographique ou cinématographique autrement que comme un geste de double sujétion au pouvoir médical et au regard technologique ?

À partir des sources relatives au quotidien de la psychiatrie, ainsi qu’à ses lieux, ses matérialités, ses pratiques et ses savoirs, ce colloque vise à explorer à nouveaux frais les rapports patient·e·s-personnel soignant, de sorte à questionner le paradigme disciplinaire qui a longtemps prévalu dans l’histoire de la psychiatrie, comme dans les études consacrées aux films médicaux (Cartwright 1995). Dans le cas des films de recherche, ces rapports semblent jouer en défaveur des patients, visiblement en situation de vulnérabilité face à des psychiatres et médecins qui les manipulent dans un but expérimental ou démonstratif. Toutefois, certains éléments indiquent que ces liens s’avèrent moins univoques qu’on ne le pense : la résistance des malades à performer leurs symptômes ou à montrer leur visage, la difficulté à saisir des mouvements trop rapides, la porosité de la limite qui sépare parfois visuellement les protagonistes de l’histoire de la folie.

L’objectif de cette rencontre consiste, d’une part, à se demander s’il est possible de conceptualiser différemment l’asymétrie médecins-patient·e·s – par exemple à travers une micro-analyse des sources attentive aux interactions incarnées – et, d’autre part, à répondre à la question en s’attachant aux enjeux épistémiques, idéologiques et éthiques que recouvrent ces archives et leur étude aujourd’hui.

> Retrouvez le programme de ce colloque dans la rubrique "Documents" ci-contre.

> Site du projet : https://waldau.hypotheses.org/11334

 

Par


Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements