Conférence ouverte au public, donnée dans le cadre du Séminaire interfacultaire en environnement 2025 "Politique et environnement : entre information et désinformation ?"
Résumé
La littérature en psychologie de l’environnement a documenté une série de résistances, décrites comme des biais, qui freinent le changement des individus vers des comportements plus durables (Gifford, 2011). La conférence montrera qu’en réalité il existe plusieurs mécanismes d’influence sociale susceptibles d’amener à un changement dans les comportements pro-environnementaux, aussi bien chez les adultes (Abrahamse et Steg, 2013) que chez les enfants (Świątkowski et al, 2024). Au-delà du changement individuel, l’influence sociale peut aussi amener à des changements collectifs, à travers l’action des mouvements sociaux (Ostarek et al., 2024), des médias (Perga et al., 2023) et de l’école (Butera et al., 2021).
Présentation du conférencier
Fabrizio Butera est professeur de psychologie sociale à l’Institut de psychologie, Faculté de sciences sociales et politiques, Université de Lausanne. Ses travaux portent sur le changement de comportements individuels et collectifs, et sur la coopération et la compétition notamment en milieu scolaire.