Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Séminaire Environnement Actualités formations

L’information sur l'environnement comme levier du "droit" ?

Conférence ouverte au public, donnée dans le cadre du Séminaire interfacultaire en environnement 2025 "Politique et environnement : entre information et désinformation ?"

Publié le 06 févr. 2025
Public
Activités tous publics
Lieu
Anthropole, 1129
Format
Présentiel

Résumé

L'accès à l'information est un aspect procédural essentiel du droit à un environnement propre, sain et durable. Il garantit à toutes les personnes et communautés concernées la possibilité de participer aux processus décisionnels et de saisir la justice dans les affaires environnementales. Les États ont l'obligation de collecter et de diffuser les informations environnementales, tout en assurant un accès rapide, abordable et efficace à toute personne qui en fait la demande. Cette transparence favorise la participation citoyenne et contribue à une meilleure protection de l'environnement.

Présentation de la conférencière

Docteure en droit public, Baïna Ubushieva est spécialisée en droit international des droits de l'homme, avec un accent particulier sur les approches basées sur les droits humains pour la protection de l'environnement et la justice climatique. Forte de plus de 10 ans d'expérience dans l'analyse juridique, la recherche et le conseil au niveau international (Conseil de l'Europe, Nations Unies), Baïna Ubushieva est une défenseuse passionnée des droits humains, de la protection de l'environnement et de la justice climatique. Son parcours professionnel inclut des missions de recherche et de conseil en politique pour le PNUD au Viet Nam, un soutien juridique aux ONG, ainsi qu'un travail en tant que juriste-référendaire au sein de la Cour européenne des droits de l'homme. Chercheuse associée à l'Académie de droit international humanitaire et des droits de l'homme de Genève, elle a dirigé des projets sur le droit humain à un environnement propre, sain et durable, et participe à des actions de plaidoyer pour promouvoir ce droit à l'échelle européenne et mondiale. Elle enseigne également à l'Université catholique de l'Ouest (France) et a précédemment assuré des cours à l'EM Strasbourg Business School et à l'Université de Bordeaux (France).


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements