Conférence ouverte au public, donnée dans le cadre du Séminaire interfacultaire en environnement 2025 "Politique et environnement : entre information et désinformation ?"
Dans ce cours, nous nous appuierons sur la littérature théorique et empirique en économie, sociologie et sciences politiques pour déterminer si le lobbying opéré par divers groupes d’intérêt (entreprises, ONGs, consommateurs, etc.) mène à des politiques environnementales sous-optimales (c’est-à-dire qui s’éloignent du bien commun). Nous commencerons par définir ce que l’on entend par lobbying et nous verrons comment représenter la dynamique entre les divers acteurs impliqués et comment ils influent sur la décision publique en matière environnementale. Cela nous permettra de discuter du rôle de l’information ou de la désinformation dans cette dynamique. Nous étudierons ensuite les résultats des études récentes sur le sujet.
Présentation du conférencier
Jean-Philippe Bonardi est professeur de gestion stratégique et d'économie d'entreprise, et actuellement co-directeur général du centre « Entreprise pour la société » (E4S). L'objectif de ce centre est d'aider à façonner et à accélérer la transition vers l'économie de la prochaine révolution industrielle, une économie qui devra être plus durable et plus inclusive.
Les recherches de Jean-Philippe Bonardi portent sur la formulation de stratégies en général, et plus particulièrement sur les relations entre les stratégies des entreprises et les politiques publiques, y compris les politiques technologiques et environnementales. Il étudie non seulement l'impact de ces politiques sur les entreprises, mais aussi la manière dont les entreprises conçoivent des stratégies innovantes pour participer à l'élaboration de ces politiques et comment elles gèrent les relations avec les parties prenantes externes (médias, ONG, activistes, groupes de consommateurs, etc). Il a également été consultant auprès de diverses entreprises en Europe et en Amérique du Nord, et a enseigné et conçu des programmes de formation des cadres pour des entreprises et des organisations internationales telles que les Nations unies, la Banque de développement du Canada (BDC), RBC Banque Royale, Threadneedle, La Poste, etc.