Conférence ouverte au public, donnée dans le cadre du Séminaire interfacultaire en environnement 2025 "Politique et environnement : entre information et désinformation ?"
Le GIEC cumule cette année trente-sept ans d’existence et de dialogue entre scientifiques du climat et représentants des gouvernements. Grâce à son fonctionnement hybride impliquant l’expertise de scientifiques bénévoles issus du monde entier, le GIEC a pu s’imposer au fil des années comme une organisation intergouvernementale crédible et légitime aux yeux de l’ensemble de ses 195 États-membres. Cette présentation vise à éclairer et approfondir les processus de circulation de l’expertise climatique à l’échelle internationale et nationale au sein de contextes variés, et à comprendre en quoi les relations entre science et politique dans le domaine du climat sont loin d’être linéaires, symétriques et dépolitisées.
Présentation des conférenciers
Adèle Gaveau est doctorante en science politique en cotutelle entre l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne et le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) de Montpellier. Elle travaille sur les processus de circulation de l’expertise climatique à l’échelle nationale avec une approche comparative incluant les pays du Sud.
Kari de Pryck est maîtresse-assistante à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’Université de Genève. Elle travaille sur les négociations internationales sur le climat et les interfaces sciences-politique, les controverses et les processus d'obstruction. Elle a publié un ouvrage en 2022 intitulé GIEC, la voix du climat.