Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Séminaire Environnement Actualités formations

Le discours scientifique sur l'environnement dans les débats politiques ? Expérience de terrain

Conférence ouverte au public, donnée dans le cadre du Séminaire interfacultaire en environnement 2025 "Politique et environnement : entre information et désinformation ?"

Publié le 07 févr. 2025
Public
Activités tous publics
Lieu
Anthropole, 1129
Format
Présentiel

En complément du film Le génie helvétique, la conférence sera premièrement l’occasion de voir ce qui a évolué dans le fonctionnement du processus parlementaire au niveau fédéral depuis 2003, à une époque où notamment les réseaux sociaux étaient encore à leur balbutiement. Elle s’intéressera aussi, sur la base d’exemples de décisions politiques, à la manière dont le discours scientifique est reçu aujourd’hui par les parlementaires. Enfin, ce sera l’occasion pour le conférencier de s’interroger sur son double engagement scientifique et politique en soulevant les enjeux à se mouvoir dans deux mondes fonctionnant selon des codes et des rythmes très différents.

Campagne de votation entre information et désinformation: l’exemple de l’élargissement des autoroutes

Durant la récente campagne de votation sur l’extension des autoroutes en Suisse, la mise en avant de la parole des experts et des scientifiques – en particulier les spécialistes de la mobilité, presque unanimement dans le camp du refus – a semble-t-il joué un rôle important dans la victoire du ‘non’ dans les urnes le 24 novembre. En face, les partisan·es des projets autoroutiers, dont un certain nombre de représentant·es des autorités, ont souvent invoqué le « bon sens » pour mieux contredire les résultats connus de dizaines d’études scientifiques, notamment sur la notion de « trafic induit ». Dans un climat politique qui semble glisser toujours plus vers la « post-vérité », quels gardes-fous scientifiques, médiatiques et citoyens ont permis cette fois-ci que faire triompher la raison, malgré la puissance des lobbies ? Quelles perspectives pour l’avenir ?

Présentation des conférenciers

Christophe Clivaz est politologue et spécialiste du tourisme. Professeur associé à l’IGD, il est coordinateur du Master en études du tourisme et responsable du CAS « Tourisme, innovation et durabilité ». Au niveau de la recherche, il travaille actuellement sur l’avenir des cabanes de montagne dans un contexte de changement climatique ainsi que sur le problème du logement pour les employés saisonniers en stations de sports d’hiver. En parallèle de son activité à l’UNIL, il est également engagé en politique depuis 20 ans chez les Vert·e·s. Il a successivement été élu au parlement puis à l’exécutif de la ville de Sion, au Grand Conseil valaisan et depuis 2019 au Conseil national où il est membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie.

Thibault Schneeberger est coordinateur pour la Suisse romande de l’association actif-trafiC, active depuis 30 ans en Suisse pour la réduction du trafic motorisé et le développement d’une mobilité écologique. Sociologue de formation, il est actif depuis plus de quinze ans dans des campagnes politiques notamment sur la mobilité, le climat et les énergies fossiles.


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements