Soutenance de thèse d'Ariadna LORENZO SUNYER, candidate au doctorat ès lettres
Directeur de thèse
Olivier Lugon - Professeur, Faculté des lettres, UNIL
Membres du jury
Nathalie Boulouch - Dr. Maîtresse de conférence, Université Rennes 2, France
Valérie Mavridorakis - Professeure, Sorbonne Université, France
Maria Stavrinaki - Professeure, Faculté des lettres, UNIL
Notice bio-bibliographique
Après un baccalauréat en lettres, Ariadna Lorenzo Sunyer mène une formation en histoire de l’art à l’Université de Gérone, où elle rédige un mémoire de Bachelor sur la collaboration entre Iannis Xenakis, Edgar Varèse et Le Corbusier pour le pavillon Philips de l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958, et où son parcours est distingué par le prix de Faculté. Après un premier séjour à l’Université de Lausanne dans le cadre d’un échange Erasmus durant son Bachelor, elle poursuit son parcours à l’UNIL avec un Master ès Lettres avec spécialisation en Sciences historiques de la culture. Son mémoire, dirigé par Olivier Lugon, porte sur les liens entre les pratiques artistiques et l’organisation d’expositions du photographe Joan Fontcuberta.
Entre 2016 et 2020, Ariadna Lorenzo Sunyer est assistante de recherche dans un projet dédié à la photographie contemporaine à l’Université de Gérone, financé par le Ministerio de Economía y Competitividad du gouvernement espagnol. Cette position lui permet également de participer au projet de recherche européen A Million Pictures. Magic Lantern Slide Heritage as Artefacts in the Common European History of Learning, mené en collaboration avec les universités d’Utrecht, d’Exeter, d’Anvers, de Salamanque et de Gérone.
Autrice de plusieurs articles sur les usages de la diapositive, l’oralité et la circulation des images chez les artistes aux États-Unis dans les années 1950-1970, elle intervient régulièrement dans des colloques et journées d’étude sur l’histoire de la projection d’images fixes, des institutions artistiques et de la transmission de l’art. Elle a également contribué à l’organisation d’une exposition au Museu del Cinema de Gérone, explorant les liens entre l’usage de la lanterne magique et les technologies audiovisuelles contemporaines.
Depuis 2022, Ariadna Lorenzo Sunyer se spécialise dans la gestion et la valorisation des archives visuelles à travers des mandats pour des institutions et des clients privés, tels que l’Iconopôle de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Elle a inventorié les films fixes de la collection de la Fondation vaudoise pour le patrimoine scolaire et contribué à la préparation de la donation des archives de l'agence de publicité TRIO.