Le quatrième et dernier atelier se penche sur la sonorité en pratique, examinant aussi bien la vocalité que l'instrumentarium médiéval : tout comme les instruments de musique, la voix chantée appartient à la catégorie de la musica instrumentalis. Voix et instruments ont leur pédagogie, développée dans des traités.
« Pratique de la musique ». Atelier du programme de spécialisation du CEMEP (« Un Moyen Âge sonore »).
Vendredi 2 mai 2025
Château de Dorigny, salle 106
Le quatrième et dernier atelier se penche sur la sonorité en pratique, examinant aussi bien la vocalité que l'instrumentarium médiéval : tout comme les instruments de musique, la voix chantée appartient à la catégorie de la musica instrumentalis. Voix et instruments ont leur pédagogie, développée dans des traités. Ils sont aussi donnés à voir dans la peinture, la sculpture, c'est pourquoi l'iconographie permet de faire progresser les connaissances en matière d'organologie. Du côté littéraire, c'est le pouvoir de la sonorité qui préoccupe les poètes, qui mènent une réflexion sur les ressorts et les dangers de la séduction musicale.
09h00: Introduction
09h15: Martine Clouzot (Université de Bourgogne), L’instrumentarium médiéval : images, espaces sonores et « bande-son » visuelle des manuscrits
09h45: Peter Nahon (CNRS, Paris), La vielle à roue, approche organologique
10h15: David Chappuis (Haute école de musique de Genève), Technique, pratique, contexte de la musique vocale et instrumentale
10h45: Pause
11h15 : Jean-Claude Mühlethaler (UNIL): Pleurer le prince défunt, chanter le poète disparu (de Simon Greban à Guillaume Cretin)
11h45 : Discussion animée par les étudiant·e·s