Ce séminaire a pour objectif de clarifier la pratique de l'enneigement artificiel et de mieux comprendre cette activité et ses impacts sur le milieu en laissant la parole aux différents acteurs des stations de sports d'hiver, aux collectivités territoriales et aux chercheurs.
Ce séminaire vise à faire le point sur les éléments suivants :
Il s'agit dans un premier temps de décrire les modes de production de neige et de comprendre comment s'effectuent les pompages pour la production dans différentes stations.
Dans un second temps, on s'intéressera plus particulièrement à la ressource en eau et à la gestion de cette ressource par les différentes activités présentes dans les stations de sports d'hiver, notamment par l'activité enneigement.
Enfin, on abordera la question des impacts de la production de neige sur la ressource en eau et sur les hydrosystèmes. On se demandera si la situation actuelle est une situation à risques de conflits d'usage et de pénurie d'eau et on discutera de la mise en place de mécanismes permettant de concilier différents usages à l'échelle de bassins versants locaux.
Communications
-
Enneigement artificiel et autres usages de l'eau dans la station de Crans-Montana (Suisse).
Mariano Bonriposi; Doctorant, Institut de géographie, Université de Lausanne.
-
Gestion de l'eau et production de neige en stations de sports d'hiver : une approche à partir du cas d'Orcières-Merlette (Hautes-Alpes).
Pierre Paccard; membre associé du Laboratoire Edytem - Université de Savoie/CNRS
-
L'enneigement artificiel et les risques de conflits d'usage dans une station de moyenne montagne. Le cas d'Avoriaz (Haute-Savoie).
Elodie Magnier; Doctorante, Université de Lausanne et Université Paris IV Sorbonne
-
Concilier la ''culture de la neige'' avec les milieux et les autres usages de l'eau en montagne.
Arnaud Brun; Site pilote « Eau en Montagne »
Délai d'inscription : 10 mai 2012